Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 15:38
Critique - The mortal instruments tome 1 : La cité des ténèbres

Suite au visionnage de la série que j'ai apprécié, et après avoir lu un tas de critiques disant que cette série était vraiment mauvaise en comparaison des livres, j'ai décidé de m'y lancer.

Résumé du livre

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis

Ce type de lecture n'est, en général, pas du tout mon type. Mais n'ayant pas lu depuis un moment et voulant me remettre dans le bain, je me suis dit que ce serait parfait pour aller en douceur. Je ne cache pas que mes a priori étaient nombreux quant au côté romance mêlé de fantastique. Néanmoins, la série m'ayant plu, j'ai décidé de mettre tout ça de côté afin de me lancer.

L'histoire se passe donc à New York où une jeune fille, Clary, découvre lors d'une soirée en ville que le monde qu'elle croyait connaître cachait bien des mystères. De fil en aiguille, elle apprends l'existence des "Chasseurs d'ombres" qui détruisent les démons afin de protéger l'humanité dont visiblement elle ferait partie sans le savoir. De plus, sa mère a été enlevée et elle doit se plonger dans cet univers afin de la sauver, et d'en apprendre plus sur elle-même. Elle sera accompagnée de Simon, son meilleur ami, ainsi que de ses nouvelles connaissances parmi les chasseurs d'ombre, Jace, Alec, Isabelle et Hodge.

L'histoire est assez vite prenante, du moins après avoir passé le début où on reçoit beaucoup d'informations à assimiler en une seule fois. L'histoire passe entre des moments de discussions, des moments d'action ainsi que d'autres moments de détente et d'humour assez aisément ce qui rend la lecture légère et pas lourde. Au départ, j'avais peur du côté romance et des scènes entre les deux personnages principaux. Heureusement, le récit se concentre davantage sur l'histoire même que sur les amourettes des adolescents.

Concernant les personnages, l'histoire se concentre énormément sur Clary et Jace pour ce premier tome. Clary est un personnage intéressant car, comme nous, elle découvre cet univers. Elle est malgré tout créative et cherche des solutions afin de sauver sa mère. Jace m'insupporte assez, il a un caractère sarcastique et blasé. Certes, il évolue avec le temps, et c'est une manière de se protéger mais je n'arrive pas à l'apprécier. Alec et Isabelle ont des caractères complémentaires, et même si on ne les as pas encore beaucoup vus, je ne peux que les apprécier. Pareil pour Simon. J'aimerais aussi en savoir plus sur Magnus Bane qui était mon personnage favori dans la série.

L'histoire reste assez banale pour un récit fantastique mais je pense que l'univers peut apporter pas mal de piste d'histoire et de possibilités, je reste donc impatiente de connaître la suite.

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx
commenter cet article

commentaires

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires