Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 11:30

Voici mon article du mois pour celui de juin. Celui-ci concerne les brocantes.

 

Alors les brocantes... Il y en a beaucoup quand le printemps et l'été commencent (du moins sur le calendrier ...) et c'est l'endroit idéal pour trouver pleins d'objets en occasion. On peut vraiment trouver de tout, du plus utile au plus insolite en passant par ce qu'on utilise plus (toujours un vendeur avec une boite de 100 cassettes que personne n'achète depuis l'ère du DVD...).

http://a406.idata.over-blog.com/600x450/1/50/99/75/Brocante-4.jpg

Mais alors pourquoi je vous parle des brocantes ce mois-ci ? Eh bien parce qu'en ce mois de Juin (et un petit peu avant) j'ai pu découvrir les joies de l'envers du décor. Je fais un petit témoignage de vendeuse dans une brocante. 

 

La première fois, on se dit "aller on va pouvoir vider tous ces trucs qu'on n'utilise plus !" (ici des jeux et jouets de mon enfance). Et c'est une fois la veille d'aller à la brocante qu'on remarque tout ce à quoi il faut penser. On ressort la boite où on mets toutes les pièces de 1 à 20 centimes pour pouvoir rendre aux clients, on prend un torchon et une eponge car les jouets depuis le temps ils ne sont pas très propres, des chaises pour s'assoir derrière l'emplacement, etc etc. Et le plus dur, se lever à 5h du matin pour etre sur d'avoir la voiture près de l'emplacement. Il ne faut pas arriver avant les acheteurs potentiels mais avant les autres brocanteurs pour être sur.

 

La brocante commence généralement officiellement à 7h du matin jusque 18h... Donc 11h de vente + 2h à tout déballer et présenter et à la fin à tout remballer (qui est toujours plus rapide). Mais il y a toujours des personnes un peu bizarres qui viennent a 6h30 dans les allées essayer de trouver quelque chose à la brocante alors qu'il n'y a encore rien. Comme il y a toujours une personne qui arrive quand tout le monde remballe pour chercher un objet spécifique que personne ne vend.

 

Alors j'aimerais donner quelques petits trucs pour les personnes qui souhaitent vendre :

- faites attention à l'emplacement des objets. N'hesitez pas a prendre des caisses pour mettre les objets du fond en hauteur.

- Dans votre etalage, si il est au sol, préparez des allées pour aller et venir mais aussi pour rendre l'argent ou aider les acheteurs.

- quand vous placez les objets allez de temps en temps du coté de la rue pour voir à quoi ressemble l'étalage

- l'interet d'une brocante : se débarasser du plus de trucs. Soyez prets à marchander.

- faire des petits cadeaux. ça permet de se débarasser de ce qui est invendable (j'offrais des figurines kinder et de boites de cereales pour chaque achat)

- Ne soyez jamais seul pour vendre, vous serez bien embetés quand vous devrez aller aux toilettes si personne ne garde le stand...

- si vous faites plusieurs brocantes vous remarquerez les professionnels. Ils changent leur prix selon la brocante, allez les voir pour savoir si vous pouvez fixer leur prix plus haut ou plus bas.

 

Et des trucs pour les acheteurs :

- N'hesitez pas à marchander, ça nous permet de nous débarasser de nos objets mais aussi de connaitre le prix auquel les gens s'attendent

- faites un petit tour vers la fin de la brocante, on en a marre et les prix sont plus bas, si pas donné.

- pensez à nous et souhaitez nous bon courage, après 11h de vente on est crevés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires