Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 20:15

Alice au pays des merveilles ainsi que la traversée du miroir sont les aventures d'une jeune fille du nom d'Alice retranscrites par Lewis Caroll. Si Alice a réellement existée, si l'auteur était sous substance illicite et/ou entretenait une étrange relation envers les enfants ou encore si les histoires sont les reves d'Alice ou les divagations de l'auteur ne seront pas des sujets traités ici, tout commentaire parlant d'un de ces sujet sera supprimé, à bon entendeur.

disney

Résumé

Alice est une mignonne petite fille. Un jour, alors que sa soeur lui lit un livre, elle aperçoit un lapin blance qui court comme s'il était en retard.

Mais le plus étrange, c'est qu'il est habillé comme pour aller à une fête.

Intriguée, Alice le suit et pénètre dans son terrier. Elle tombe dans un puit interminable. Elle atterit tout doucement et alors s'ouvre à elle un pays magique, le pays des merveilles...

Tout est différent de chez nous. les chats sourient, on joue au croquet avec un flamand rose et les bébés se transforment en petits cochons...

http://streambot.net/files/thumbs/1278206701a2276.jpg

mon avis :

Cette critique sera un peu spéciale car j'ai lu le livre il y a quelques mois. Ceci est principalement un billet pour que Alice fasse partie de mon challenge disney. J'ai lu alice au pays des merveilles et la traversée du miroir en français et en anglais.


Loin de toutes les accusations qui pèsent sur Lewis Caroll (vraies ou fausses, je n'en ai que faire tant que le livre me plait), l'histoire peut tout à fait être enfantine sans voir de double sens au premier abord. C'est réellement la découverte d'un monde magique, incroyable et surtout très bizarre. J'aime me replonger dans le monde des merveilles. Le dessin animé de Walt Disney prend des éléments des différentes histoires d'Alice pour les mélanger dans leur dessin animé, que j'ai trouvé assez fidèle à l'univers d'Alice.


Ce que j'adore dans ce livre ? Pour commencer la naïveté incroyable d'Alice. Elle est naïve vraiment, petite fille gentille dans un monde qu'elle ne connait pas mais qui ne lui parait pas anormale. D'un coté elle cherche la normalité d'un autre elle se plait dans ce monde. Elle peut devenir énervante par son insouciance mais cela passe assez vite. 


Ensuite, les personnages loufoques pour la plupart sortis d'expressions anglaises. Le chapelier fou dont l'horloge est bloquée à l'heure du thé, le lièvre de mars qui l'accompagne, la baronne dont le bébé devient un cochon, le chat qui sourit et apprécie les énigmes, des créatures hybrides comme le mélange entre un veau et une tortue (si je m'en rappelle bien) sont autant de personnages qui agrémentent les aventures d'Alice et font dévorer le livre.


J'aime aussi énormément les reflexions parfois sans réel rapport avec les évènements que se font Alice (voir citation, attention en anglais).


En conclusion, un de mes livres préféré (surtout la traversée du miroir) pour sa folie, ses jeux de mots bien recherchés (que je n'ai compris en anglais que grâce aux explications lors de la lecture e français) et des personnages décalés.


Enfin, je n'aime pas que lorsque l'on parle de l'univers d'Alice on me rabatte les oreilles avec les rumeurs sur Lewis Caroll, évitez donc ce stéréotype, sauf si il est réellement constructif dans une reflexion.

http://www.lewiscarroll.net/ten/wonder/alice23a.gif

une citation :

'But do cats eat bats, I wonder ?' And here Alice began to get rather sleepy, and went on saying to herself, in a dreamy sort of way, 'Do cats eat bats ? Do cat eat bats ?' and sometimes 'Do bats eat cats ?', for, you see, as she couldn't answer either question, it didn't much matter which way she put it

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx - dans classique
commenter cet article

commentaires

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires