Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 18:01

Amours à mort est un recueil de nouvelles écrit par Dominique Maes, illustrateur et auteur Belge.

http://murmuredessoirs.com/images/mds-maes-amours-couv-sb-300x430.jpg

Résumé du livre :

Treize nouvelles chargées de tendresse et de cruauté pour déguster la cuisine amoureuse "al dente", soigneusement mijotée ou froide comme la vengeance. Mais en fin de compte, il n'y a sans doute aucune recette. Une alchimie improbable entraîne les femmes et les hommes. Chacune et chacun tente de se débrouiller vaille que vaille avec son histoire familiale, ses blessures, ses fantasmes et ses préjugés. Il nous reste à la fin de nos passions quelques souvenirs en demi-teinte, des éblouissements, des petites joies ou des rancœurs. Pas de paradis éternel mais de quoi raconter des histoires et en recommencer de nouvelles

http://www.le-cuisinier.net/generated_content/img/dossiers/thematique_aphrodisiaque.jpg

Mon avis :

Amours à mort, écrit par Dominique Maes, regroupe treize nouvelles tournant autour de l'amour et de la bonne cuisine, qui au final sont liés. Des personnes âgées se retrouvent, des enfants tombent amoureux, tout le monde y trouve son compte. Souvent, un élément négatif entre en jeu, comme pour empêcher cet amour, mais au final l'optimisme gagne toujours. Des histoires romantiques, sans tomber dans le guimauve, pour des nouvelles fraîches comme une salade de fruit.

 

Dominique Maes est un auteur et illustrateur belge. Après avoir passer quelques années à illustrer des albums pour enfant, il se lance petit à petit dans l'écriture. Il partage son temps entre dessins, écriture, musique aimant se lancer dans de nouveaux projets, notamment l'album numérique pour iPad « Bleu de toi » qui permet des interactions avec les images.

 

Ce recueil de nouvelles ne s'adresse en revanche pas aux plus jeunes, au vu des réflexions adultes et des scènes parfois crues ou morbides qui peuplent le récit. Ces scènes donnent, selon moi, plus d'authenticité que les écrivains qui se permettent des ellipses ou des phrases romantiques pleines de sous-entendus cachés. Malgré cela, on y trouve tout de même des moments attachants, mignons, qui font sourire tout au long du bouquin, comme cet enfant qui parle de ses parents :

« Papa et elle se sont enfermés dans la salle de bains, soi disant pour tout nettoyer. Mais Louis sait ce qu'ils ont fait. Ils se sont surement embrassés. Sur la bouche. »

Certaines nouvelles son malgré tout assez subtiles, comme dans la nouvelle « point de vue » où on ne comprend vraiment ce qu'il se passe qu'à la fin.

 

Le style de l'auteur est agréable et facile à lire. On ne sait jamais à quoi s'attendre en commençant une nouvelle. Si on sait que le personnage principal de l'histoire va rencontrer l'amour d'une manière ou d'une autre, on se demande toujours comment. Des retrouvailles, une personne qui se trouvait au bon endroit au bon moment, une longue quête d'acceptation de l'autre, chaque histoire offre son lot de surprise.

Les histoires étant tellement différentes, lire le livre d'une traite n'est pas vraiment le mieux. Il vaut mieux prendre le temps entre deux histoires de la digérer pour passer à autre chose. Contrairement à d'autres livres de nouvelles que j'ai lu, je suis ici incapable de lire plus de deux nouvelles d'affilées sans commencer à me perdre. Je finis par ne plus réussir à me concentrer. C'est un point à la fois positif et négatif. Positif car on peut se concentrer sur une nouvelle à la fois et y réfléchir. Négatif car je n'ai pas pu me plonger totalement dans le livre pour m'enivrer de la lecture, obligée de faire des pauses.

 

En bref, un recueil de nouvelles qui offre son lot d'histoires d'amours, surprenantes, intrigantes. Chaque petit récit est une aventure avec des personnages complètement différents. Aucune histoire ne se ressemble et c'est ce qui fait le charme de ce livre. Je le conseillerai volontiers, surtout qu'il n'est vraiment pas difficile à lire et donne une dose de fraîcheur.

 

C'est le moment de savourer l'amour cuit à feux doux. 

http://www.dominiquemaes.net/dbfiles/actus/Dominique_Maes_l.JPG

une citation :

 Papa et elle se sont enfermés dans la salle de bains, soi disant pour tout nettoyer. Mais Louis sait ce qu'ils ont fait. Ils se sont surement embrassés. Sur la bouche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires