Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 16:39

Blacksad est une bande dessinée scénarisée par Juan Diaz Canales et dessinée par Juanjo Guarnido. Cette bande dessinée mets en scène les aventures d'un chat détective : John Blacksad

http://blog.lefigaro.fr/bd/blacksad-tome-1-quelque-part-entre-les-ombres-7968044.jpg

résumé :

"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce qe certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis."

blacksad1.jpg

mon avis :

Une bande dessinée qui mets des animaux humanisés en scène me plait forcément. Encore plus quand le héros est un chat noir blasé (qui ressemble un peu au mien d'ailleurs) qui est detective. L'univers de Blacksad m'attirait depuis bien longtemps et j'ai enfin eu l'occasion de pouvoir le lire.

 

Pour raconter un peu l'histoire de ce premier tome, John Blacksad, un chat détective retrouve son amour d'antan, Natalia, mais morte chez elle. il décide de mener son enquête malgré les contestations de la police locale. Natalia, en tant qu'actrice, avait plusieurs admirateurs et amants qui en font autant de suspect dans l'affaire.

 

L'enquête est bien menée, uniquement par blacksad par rapport à ses souvenirs et à d'anciens amis qui lui servent aussi de témoins. On ressent les émotions de blacksad par ses pensées et ses mimiques faciales facilement remarquable. De plus, selon les sentiments de blacksad et le contexte, le dessinateur a glissé dans ses images des symboliques qui renforcent les sentiments et l'impression que la bande dessinée donne, ça m'a assez impressionnée je dois dire (voir dernière image de l'article pour un exemple). 

 

L'histoire est assez facile à comprendre au-delà de ça mais reste bien centrée pour les adultes, je me verrais mal laisser un enfant lire ça, le seul truc qui pourrait plaire sont les animaux qui peuplent ce monde. L'univers est assez noir en général, plus clair quand on voit les souvenirs de blacksad comme des moments plus heureux. Au point que par moment j'oubliais que la bd est en couleur et lorsqu'une couleur plus vive apparait ça attire tout de suite l'attention. Les animaux montrés correspondent souvent à leur personnalité (le chat solitaire, le berger allemand policier, le renard fourbe, le gorille boxeur, etc).

 

En bref, j'esperais une bonne bande dessinée et j'avais peur d'être déçue, au contraire c'était au-dela de mes esperances. J'ai été très agréablement surprise par cette bande dessinée même si je l'ai trouvée relativement courte, ceci dit la qualité de cette bd compense largement ce petit bémol.

blacksad2

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx - dans Critique BD
commenter cet article

commentaires

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires