Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 14:16

Aujourd'hui je commence ma première critique de bande dessinée, sortez le champagne je vous prie. Je commence donc avec "Le retour à la Terre" une bande dessinée de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet.

http://laboitealivres.free.fr/wp-content/2009/01/retouralaterrelemanu_larcenet.jpg

Résumé du tome 1 (selon le site de la Fnac) :

Si l'envie vous titille de quitter la ville pour la campagne, lisez d'abord Le retour à la terre...

Larcenet, lui, a tenté l'expérience pour de bon. Il trouve les gens du coin bizarres ("leurs tee-shirts ne portent aucune marque connue"), se met à chanter malgré lui comme Francis Cabrel et imprime des photos de fleurs avant d'aller vérifier dans les bois qu'elles correspondent bien à la réalité.... En 90 petites scènes d'une demi-page à la manière des premiers gags de Gaston Lagaffe, le scénariste Ferri raconte avec beaucoup d'humour, de tendresse et démotion la nouvelle vie au vert d'un citadin stressé

http://1.bp.blogspot.com/_fVHAlxQLSnc/S09ag7VWH4I/AAAAAAAAAVA/k4O9-tlPsOQ/s640/retour---la-terre2.jpg

mon avis :

La bande dessinée du retour de la terre raconte l'histoire d'un couple citadin qui décide d'aller vivre aux ravenelles au fin fond de la campagne. L'histoire est racontée par de petits gags d'une demi-page ou une entière qui ne se suivent pas forcément de manière linéaire mais qui font des rapports les uns aux autres.

 

Le style de dessin est assez simple mais agréable et l'histoire est vraiment amusante (surtout pour les personnes qui viennent de la ville à mon avis, ce qui n'est pas vraiment mon cas). Les personnages sont étranges et ont un caractère parfois étonnant, entre la vieille Mortemont (voir l'image au-dessus) qui est vraiment inquietante, monsieur Henri qui ne parle jamais, l'ancien maire qui vit en ermite, Speed le chat blasé, etc.

 

On suit principalement Manu dans l'histoire (un peu normal, c'est lui qui fait la bande dessinée) et ses aventures. On voit donc par ses yeux la rencontre des habitants et la façon de vivre bien différente à la campagne. On rencontre aussi ses amis, venus de la ville, qui ne comprennent pas comment ils font pour vivre dans un endroit perdu comme la campagne. 

 

J'ai apprécié l'humour et le coté véridique de la bande dessinée. Elle est accrochante et donne directement envie de lire la suite pour suivre les aventures de Manu et Mariette.

 

Donc, une chouette découverte, ce qui est assez rare dans les bandes dessinées que je lis moins.

http://jb.berland.free.fr/dotclear/public/BD/Num_riser0001.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx - dans Critique BD
commenter cet article

commentaires

Luna 25/02/2013 08:36


Contrairement à toi, je ne suis pas franchement sous le charme de cette BD : je n'ai pas vraiment accroché aux personnages et à l'humour... Cela dit, le voisin m'a beaucoup plu !

Neiko-Karlsov 11/12/2011 14:54


Ravi de voir que ça t'as plu!
Il y a encore pleins d'autres Bandes Dessinées de Larcenet qui pourraient te plaire du coup ^^ 

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires