Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 11:51

Je viens de lire la suite de Hunger games, toujours écrit par Suzanne Collins qui arrive à me couper le souffle.

 

/!\ la critique peut contenir des spoilers du tome 1. Pour la critique de celui-ci, c'est ici /!\

http://4.bp.blogspot.com/-dcQKvP6c-eY/T4SoTOR5sOI/AAAAAAAAD38/6ugF-z-hES8/s1600/HungerGames2.jpg

Résumé du livre :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss... 

http://hungergamesdwtc.net/wp-content/uploads/2011/10/katniss-everdeen-hunger-games-3.jpg

mon avis :

Ayant adoré le premier tome de la saga, je me suis lancée sur le deuxième. A la fin du premier tome je trouvais qu'une suite n'était pas forcément nécessaire car je ne voyais pas ce qui pouvait vraiment s'y passer. Mais Suzanne Collins m'a bluffée avec ce deuxième tome aussi bon, voir meilleur que le premier.

 

Je me suis donc remise dans l'histoire voulant me remettre petit à petit dedans. Mais "petit à petit" n'est pas vraiment possible ici. A la page 25, j'étais déjà prise par le livre et les rebondissements qu'il y avait déjà. L'histoire part en trombe et il faut arriver à prendre le train en marche car ce tome ne nous laisse pas de moment de répit. Il m'a fallu par moment abaisser mon livre pour me remettre les idées en place. A ce niveau là, je trouve que le tome 2 est meilleur que le un qui, même si il était excellent, n'avait pas autant de rebondissements qui nous étonnaient de plus en plus.

 

Si le premier tome permettait d'expliquer le monde dans lequel Katniss vit ainsi que de montrer l'entrainement et les jeux, le tome 2 permet de découvrir un peu mieux chaque district et de découvrir l'histoire de Panem ainsi que la façon dont il est géré. Le district où habite Katniss change aussi beaucoup durant le tome. Et ces changements sont radicaux et important. On voit aussi la séparation entre les personnes plus riches comme maintenant Katniss est dans le village des vainqueurs et des autres.

 

Alors pour parler un peu plus de personnages. Katniss est toujours un peu la même, forte et determinée et ayant du mal avec les émotions. Elle évolue quand même et commence à savoir ce qu'elle veut. 

Peeta ... Je l'aimes toujours aussi peu, vraiment je le trouve limite énervant tellement il est gentil et doux dans un monde où il devrait se montrer plus fort. Trop émotionnel comparé à Katniss. Il s'affirme quand même un peu plus.

Gale, ça fait du bien de le revoir vu que dans le premier tome il n'avait pas beaucoup été exploité. C'est un personnage que j'apprécie. Il est assez rebelle mais fait tout pour aider sa famille.

Haymitch et Effie sont fidèles à eux-mêmes ...

Cinna que j'apprècie toujours autant. Il tient un role assez important ici, que je ne revelerai pas. 

Le président Snow, on le découvre vraiment dans ce tome. Un personnage charismatique qui sait comment parler. Un bon méchant bien comme on les aime.

Finnick, Mags, etc. Les nouveaux personnages qu'on découvre dans la troisième partie du livre. Je ne vais pas les faire un à un mais en général ce sont des personnages interessant avec une personnalité déjà bien poussée. J'ai envie de les découvrir plus.

 

En bref, je viens de finir le tome 2 et j'ai juste envie de me lancer sur le tome 3 tellement il m'a tenu en haleine. J'avais peur que ce ne soit pas aussi bien que le premier mais il s'est révélé à la hauteur.

 

Une petite note sur le film en passant. Le film du premier était vachement bien adapté par rapport au livre (malgré certains oublis) et je vous le conseille. Pour le deuxième le réalisateur change si j'ai bien compris mais je suis impatiente de voir comment ils vont tourner ça.

http://hungergamesdwtc.net/wp-content/uploads/2012/03/Suzanne-Collins-2.jpg

une citation :

J'ai un problème, mademoiselle Everdeen, déclare le président Snow. Un problème qui remonte à l'instant où vous avez sorti ces baies empoisonnées de votre bourse dans l'arène.

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx - dans dystopie
commenter cet article

commentaires

Erika,Maude et Marc-Antoine. 22/11/2012 19:15


Après avoir fini le premier Hunger Games qui nous à extrêmement plus, nous sommes immédiatement embarqués
dans le 2ieme de la fameuse trilogie. Nous croyons qu’en commencement le livre, l'histoire allait être plus mouvementée suite à la finale du premier. Contrairement à vous, nous n’avons pas toute
suite embarquée dans l'histoire. Le début était peut-être un peu trop descriptif à notre gout, il avait trop de détails sans action. Certains passages du début son peu pertinent pour le
déroulement de l'histoire. Par contre, la fin est incroyable nous n'y attendions pas. Nous avons quand même préférer le premier puisque c'est la base de cette trilogie. Nous sommes aussi en
désaccord avec le fait que vous mentionner que Gale est plus présent, cela est faux puisque dans le deuxième tome il travaille dans les mines. Suite au triangle amoureux, il est de moins en moins
présent parce qu'il n'aime pas voir Peeta et Katniss ensemble.


Erika,Maude et Marc-Antoine.

lalynx 30/11/2012 15:29



En effet, même si il travaille dans les mines on le voit plus mais surtout on en apprend plus sur lui et sur son mode de pensée par les réflexions de Katniss. Dans le tome 3 on apprend réellement
à le connaître ;-).


Pour le triangle amoureux, a vrai dire ce n'est pas ce qui m'interesse le plus dans un roman d'action (enfait limite, sans histoire d'amour ce serait mieux) mais j'aime la façon dont c'est mené
car c'est une strategie a la base qui va loin



Write-to-forget 20/10/2012 17:07


Je trouve ce second tome génial! 

Alice 10/09/2012 19:43


C'est une super série que je conseille !


Si vous voulez lire mes commentaires est ceux de mon amie sur des livres ados et des films , rendez-vous sur mon blog
: http://keiralice.canalblog.com/ 
Merci à tous et bonnes lecture !

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires