Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 12:11

Voici enfin la fin d'hunger games de Suzanne Collins.

/!\ La critique et le résumé peut contenir des spoilers du tome 1 (critique ici) et du tome 2 (critique )  /!\

http://www.canislibris.be/wp-content/uploads/2012/04/Hunger-Games-la-r%C3%A9volte-de-Suzanne-Collins.jpg

Résumé du livre :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

http://arbrealettres.files.wordpress.com/2009/08/rose-blanche1.jpg

Mon avis :

Après le deuxième tome, j'avais juste envie de me jeter sur le troisième et dernier. L'envie de savoir ce qui allait se passer maintenant. Dans l'ensemble, c'est un très bon livre mais je le trouve en dessous des deux autres. 

 

Le livre commence dans les ruines du district 12 et on est lancés dès le début dans les idées qui vont mener ce troisième et dernier tome : la mort, la tristesse, la folie et le frustration. En effet, même si ça n'a jamais été très joyeux, ce dernier tome est encore plus sombre. Katniss commence à ne plus supporter les morts qui l'entourent et la pression mise par le capitole mais aussi par la rébellion qui compte sur elle. 

 

On est enfin lancés dans la rébellion, comme dit plus haut. Fini les jeux, la peur et l'oppression, on bouge enfin pour mettre un terme à tout ça. On découvre de nouveaux personnages qui sont prêts à se lancer dans une attaque contre le Capitole et un tout nouvel univers qui nous a été inconnu jusque là. Les anciens personnages que nous connaissions déjà évoluent dans ce nouvel univers, certains facilement d'autres moins.

Au niveau des personnages, les anciens ont évolués et il en apparait de nouveaux. En très raccourci :

On en apprend un peu plus sur Gale qui n'avait fait que des apparitions jusque là. Il a une forte personnalité et est bien décidé à aller jusqu'au bout.

Peeta est moins omniprésent dans ce tome-ci mais tient toujours un rôle important car Katniss essaye de le sauver des griffes du Capitole.

Prim, la soeur de Katniss, a réellement grandi. Elle devient infirmière et s'entraine pour devenir médecin. Elle est aussi très sage et remet par moment Katniss dans le droit chemin.

La mère de Katniss, toujours un peu perdue dans tous les évènements, se réveille un peu et aide à soigner les blessés.

On en découvre beaucoup sur Finnick, ce qui fait de lui un personnage attachant.

Boggs est nettement plus présent aussi, il est ingénieux et apporte beaucoup à Katniss et Finnick principalement mais aussi à Gale et à la rebellion en général.

Des nouveaux personnages : Coin est assez antipathique mais elle a une forte présence et elle est nécessaire dans cette histoire. Je ne l'ai pas appréciée, comme beaucoup de monde à mon avis. Delly est attachante et reste optimiste malgré tout ce qui se passe. Plutarch qu'on avait un peu vu avant se dévoile vraiment ici : un habitué des "bienfaits" du Capitole mais qui sert quand même la rébellion.

 

La fin m'a laissée un peu perplexe, je n'ai pas eu cette habituelle satisfaction de finir un livre. Il manque un petit quelque chose, un je-ne-sais-quoi. Bref, elle était bien mais insuffisante par rapport à la qualité de la série.

 

En bref, un dernier tome qui parait plus long et plus sombre que les autres mais qui était nécessaire pour mettre certaines choses au point. J'ai quand même bien apprécié les développements psychologiques des personnages qu'on suit depuis le premier tome.

Par rapport à la série complète, je la recommande vraiment car c'est une découverte incroyable. 

http://mockingjay.net/wp-content/uploads/2012/03/Suzanne-Collins2.jpg?9d7bd4

une citation : 

- Ne sois pas bête, Katniss. Réfléchis par toi-même. On a fait de toi une arme capable de causer la perte de l'humanité. Si tu as la moindre influence, sers-t'en pour mettre un terme à cette folie. Arrête cette guerre avant qu'il ne soit trop tard. Demande toi si tu as vraiment confiance en ceux avec qui tu combats. Es-tu certaine d'être au courant de tout ? Et sinon ... Cherche.

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx - dans dystopie
commenter cet article

commentaires

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires