Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 16:51

Je vous souhaite la pluie est un roman écrit par Elizabeth Tchoungui. Il raconte la vie de Ngazan, une jeune camerounaise travaillant pour faire vivre toute sa famille jusqu'à sa rencontre avec Alexandre, un "blanc" avec qui elle va vivre le grand amour, découvrir la france et faire publier ses livres.

http://www.google.be/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.decitre.fr/gi/18/9782266164818FS.gif&sa=X&ei=FzagTuP4KYmf-wbes7SoBQ&ved=0CAsQ8wc&usg=AFQjCNHw1vr8dn-oUMekle2tyQuvKSVUxw

Résumé du livre :

Par amour, Ngazan quitte le Cameroun pour la France. Elle laisse derrière elle une existence de misère, mais elle prend conscience que la vie sous la grisaille parisienne n'est pas forcément plus rose que sous le soleil étouffant de l'Afrique. Préjugés, indifférence, racisme ... Malgré toutes les barrières qui s'érigent devant elle, Ngazan ne baisse jamais les bras : elle reste une femme libre et fière de ses racines, prête à tout pour assumer ses choix. Pourtant sa nouvelle vie lui résiste. Ses armes pour conquérir cet Eldorado sans jamais trahir ses idéaux ? Son intelligence et son humour ...

http://www.google.be/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.blog-photo-nb.com/wp-content/uploads/2008/11/djinglia-cameroun.jpg&sa=X&ei=DzegTpqCBI_z-gbF4OCpBQ&ved=0CAsQ8wc4FA&usg=AFQjCNGv9ezNS8PgDf2bHUf6S848uVW24g

Mon avis :

Ngazan est une femme forte et fière de son peuple et d'elle-même. Elle refuse de s'abaisser à la prostitution ou de draguer tous les hommes blancs pour se sauver, elle tient à travailler et à se faire connaitre par elle-même. Mais quand elle rencontre Alexandre, c'est le coup de foudre. Très vite ils se mettent ensemble mais l'orgueil de Ngazan l'empêche de suivre tout de suite Alex en France car elle ne veut pas dépendre de lui. Elle finit par céder et la suite vous la découvrirez, je l'espère, par vous même en lisant ce roman.


L'héroine avec sa force et son courage donne d'emblée l'envie de connaitre ce qu'il va lui arriver et sutout comment elle va atteindre ses buts, ses rêves. Ses énervements légitimes ou exagérés rajoutent un réalisme à l'histoire qui n'empêche pas d'aimer ce personnage. Alex par contre ne m'a pas spécialement touchée. Si au début on en parle beaucoup, après l'arrivée en France il est toujours important mais un peu moins, on voit moins les détails de sa personnalité, j'ai trouvé ça un peu dommage.


J'ai apprécier l'histoire entre la fille noire et sa belle-famille blance. On y sent les tensions alors que la famille se dit non raciste. C'est un combat acharné que mène Ngazan tous les jours pour survivre au racisme mais aussi a l'absurdité de la vie en France. Par exemple voir un clochard dans la rue lui parait inconcevable. Au Cameroun tout le monde s'entre-aide même si ils sont pauvres.


L'histoire est bien écrite et accroche. Si le thème principale est le racisme, on y voit d'autres thèmes interressant comme la vie actuelle dans les pays Européens, le rêve européen (car si ce n'est pas le cas de Ngazan, certaines de ses amis viennent en France en espérant un avenir plein d'étoiles) et comment se faire connaitre dans la société actuelle, chacun ayant sa méthode bonne ou mauvaise.


Bref, un livre que je recommenderais certainement. Trop méconnu à mes yeux, je l'ai dévoré et je ne suis pas mécontente du tout de mon achat. A connaitre et à faire connaitre !

http://www.google.be/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.bonaberi.com/images/rubriques/7/7154.jpg&sa=X&ei=UEmgTofiBMXs-ga0tLmjBQ&ved=0CAwQ8wc&usg=AFQjCNGD84IYsQFBjFTEXL_WNGZJyOO9-w

une citation :

Tu es blanc, elle est noire, on vous le reprochera sans cesse. Ignorez les vautours, soyez forts et fertiles. Chez nous, les peuples du désert, l'eau est ce qu'il y a de plus précieux. Alors je vous souhaite la pluie. Qu'elle vienne à bout de la sécheresse des coeurs et qu'elle irrigue vos foyers.

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx - dans littérature
commenter cet article

commentaires

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires