Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 19:19

Madame Le Prince de Beaumont a écrit divers contes, dont celui de la belle et la bête. J'ai lu la version e-reader comprenant deux fois la belle et la bête illustrée (la première par Edmund Dulac et la seconde par Walter Crane) ainsi que d'autres contes : Aurore et aimée, Belote et laideronette, Conte des trois souhaits, Conte du pêcheur et du voyageur, Joliette, La curiosité, La veuve et ses deux filles, Le prince charmant, Le prince Chéri, Le prince Désir, Le prince Fatal et le prince Fortuné, Le prince Tity et enfin le Prince Spirituel.

http://www.audiocite.net/illustrationlivres/leprincedebeaumont1large.jpg

Résumé du livre (selon Livr@ddict) :

Pour une rose cueillie dans son jardin, la Bête garde la Belle prisonnière. Faudra-t-il mourir sous les griffes du monstre ? Ou l'amour et la magie feront-ils des miracles ?

Quatre contes où les princesses sont si belles qu'on en tombe amoureux rien qu'à voir leur portrait... Les sorcières et les traîtres font tout le mal qu'ils peuvent, mais heureusement, le courage triomphe et les fées arrangent tout !

http://scrat.hellocoton.fr/img/medium/la-belle-et-la-bete-jeanne-marie-leprince-de-beaumont-2601444.png

Mon avis :

Comme (presque) tout le monde, j'ai vu le dessin animé de Disney "La belle et la bête". Mais je voulais savoir d'où provenait cette histoire (comme je risque de le faire avec beaucoup d'oeuvres qui ont inspirés Disney par la suite). C'est donc avec plaisir que j'ai lu ce conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Je vais exceptionnellement expliquer la structure de ma critique : Un paragraphe sur la belle et la bête, un sur les autres contes et enfin un dernier sur l'oeuvre en général. La citation vient du conte "Le prince Fatal et le prince Fortuné"


Si j'ai eu envie de connaitre les contes de cette auteur, il faut bien avouer que c'est grâce au succès de Disney. Pour faire une petite comparaison (sans juger l'un mieux que l'autre) on peut remarquer qu'il y a quelques différences dans l'histoire. Il n'y a pas d'autres prétendant récurrent comme dans le dessin animé, la Belle a des frères (dont on ne parle quasiment pas) et des soeurs (on a envie de leur mettre des baffes). La morale elle-même est assez différente même si elle reste sous-entendue. L'histoire dans le fond reste la même, une femme, très belle, se retrouve enfermée à la place de son père dans le château d'une bête qui se trouve amoureux de la femme. Le style est très agréable à lire et on oublie totalement la version animée en se plongeant dans ce monde.


Les autres contes ont été une très agréable découverte. On peut y retrouver des grands royaumes avec des princes où le plus vaniteux ne gagne jamais. Les fées profitent à ceux qui ont une certaine grandeur d'âme et qui ne se soucient pas de l'apparence. La thème est presque le même donc dans tous les contes : L'intelligence/la connaissance, le peu d'importance accordée à la beauté ou au statut social, être modeste et offrir aux plus pauvres.


On peut remarquer aussi que dans tous les contes on peut retrouver de la religion. Si il y a des fées, elles ont plutôt l'air d'ange venant assurer les volontés de Dieu. Même si tous ces contes ont donc pas mal de point commun dans leur thème et dans la religion, chacun à sa particularité et sa propre âme. Entre Fatal et Fortuné, qui sont rivaux : l'un n'a pas de chance mais travaille a devenir quelqu'un de bon et se fait aimer, l'autre réussit dans tout ce qu'il désir mais en profite pour ne rien apprendre et faire le mal, et Belote et Laideronette, où Belote découvre que sa beauté ne suffit pas et se fait aider par Laideronette, donc point de concurrence entre les personnages, on peut voir une grande différence dans l'avancement du récit.


En bref, une bonne découverte que je ne regretterai pas. Je le conseille à toutes les personnes aimant lire des contes, surtout que ça se lit vite et quel que soit l'âge de la personne c'est plaisant.

http://www.audiocite.net/illustrationlivres/leprincedebeaumont1auteur.jpg

une citation :

- Madame, lui répondit Fatal, je voudrais de tout mon coeur vous rendre service, mais j'aimerais mieux mourir que de dire un mensonge et être un voleur.

- Tu n'es qu'un sot, lui dit cette femme; personne ne saura que tu as fait cela.

- Dieu le saura, madame, répondit Fatal; il voit tout ce que nous faisons et punit les menteurs et ceux qui volent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isallysun 08/01/2012 22:26


Bien beau billet Lalynx! Et excellent résumé de La Belle et la Bête :)

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires