Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 09:30

La colère végétale est un roman écrit par Monique Watteau en 1954. C'est une histoire d'amour fantastique. 

http://pics.librarything.com/picsizes/58/59/58599f4f97dce76593442665777434d414f4541.jpg

Résumé :

Imagine-t-on que les arbres, les herbes, les fleurs, les algues, en somme tous les végétaux puissent un jour se dresser contre les hommes et devenir à leurs yeux des montres et le mal personnifié ? Imagine-t-on seulement qu'une jeune femme puisse être l'objet privilégié de leurs désirs - la victime de leur révolte ? pourtant quand les végétaux deviennent démons, la réalité n'est qu'un leurre, l'amour qu'une illusion. Et tout alors est maléfice, terreur et sortilèges.

http://a6.idata.over-blog.com/300x291/0/44/21/09/FB/Image-2-copie-2.png

mon avis :

La colère végétale est un livre prenant. Les végétaux y sont partout présents mais on ne saisit pas toute l'implication avant un bon bout de temps. L'histoire d'amour commence en trombe pour s'épanouir par après. Il y a peu de personnages dans le roman : Juste le couple Jennifer et Mara, leur ami Khan et leur Saïmiri. 


J'ai trouvé la mise en place de l'histoire extrêmement longue pour un si court bouquin (180 pages). Alors qu'une fois qu'on commence à vraiment comprendre ce que sont vraiment les végétaux, et ce qu'ils veulent, l'action se passe à une vitesse folle.


L'histoire d'amour m'a étrangement fait penser à Roméo et Juliette avec d'autres protagonistes évidemment. Mais d'après moi on suit le même schéma dans ce livre. La magie et la peur du monde qui les entoure tout en essayant de sauver leur amour donne un petit coté romantique très mignon. Le déroulement et la fin de cette histoire est bien pensée et trouvée. 


J'ai été fréquemment étonnée de la tournure du bouquin et en général je l'ai apprécié. pas de là à en faire mon roman préféré mais je m'en souviendrais bien. Je le conseillerais bien à mes amis mais je pense qu'il est introuvable en magasin maintenant (je l'ai moi-même acheté chez un bouquiniste). Si vous le désirez, il est dans la collection marabout. Je le déconseillerais seulement aux jeunes personnes vu son contenu assez explicite.

http://img.fotocommunity.com/Nature/Arbres/STRESS-STRESS-OH-STRESS-a21907322.jpg

une citation :

A Bâli, je le savais, on apporte des fleurs et des fruits à l'âme des arbres, mais en lui entendant attacher tant d'importance à ces gestes charmants et puérils, je ne pus m'empêcher de sourire.

- Ce n'est pas pour cela qu'il est mort, petite fille. Il était sûrement tout sec déjà...

et elle me répondit :

- Je suis jeune, moi. Si j'avais eu plus de bonté pour lui, il aurait bu un peu de mon âme dans mes offrandes, dans mon amitié. Il aurait rajeuni, si je l'avais aidé...

Elle avait l'air d'une toute petite fille, tant elle était grave.

- C'est moi que tu dois rajeunir, dis-je en souriant. C'est moi qu'il faut empêcher de vieillir. J'ai besoin de ton âme. J'ai besoin de ton air d'enfance, Jennifer. C'est à moi qu'il faut donner une autre jeunesse.

Alors elle sourit aussi, et se serra contre moi en frissonant. Puis elle dit :

- Oui, c'est vrai. Il n'y a plus que toi, maintenant.

Et nous avons oublié l'arbre, et sa mort, et la mort ; nous avons tout oublié, bientôt noués l'un à l'autre sur le tapis de lichen des marches du temple, trop amoureux pour avoir saisi la signification terrifiante de l'incident.

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx - dans science-fiction
commenter cet article

commentaires

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires