Jeudi 13 décembre 2012 4 13 /12 /Déc /2012 20:15

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (et qui se fit la malle pour le titre complet) est un roman suédois écrit par Jonas Jonasson. Et comme le suédois n'est pas habituel je vous livre le titre original :

"Hundraåringen som klev ut genom fönstet och försvann"

http://2.bp.blogspot.com/-CES-p1I2mQI/UCdzGY7j_jI/AAAAAAAAAKU/GX5zhMQoU9k/s1600/VIEUXBIS.jpg

Résumé du livre :

Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l'histoire du xxe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao

http://thumb.kweeper.net/10/12/02/2e6e50f73fb15c399f4507d91f45dd0b_h.jpg

mon avis :

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un livre qui a fait pas mal de succès l'année dernière lors de la sortie littéraire. Le nom intrigant m'a tout de suite donné envie de le lire, je l'ai donc acheté mais il a trainé dans ma PAL un bon moment avant que je m'y lance. J'ai mis du temps à le lire car je n'étais pas dans une phase de lecture mais il est pourtant très bon et j'ai eu de bons moments avec ce livre qui est rempli d'humour et de coïncidences totalement improbables. Ce n'est pas un livre à prendre au sérieux.

 

On suit deux histoires en parallèle par rapport à Allan Karlsson : celle de 2005 où Allan qui ne veut pas fêter son anniversaire ni rester dans cette maison de retraite (mais en revanche ne serait pas contre de boire un coup) décide de tout simplement s'enfuir par la fenêtre uniquement chaussé de ses pantoufles. Il prend un bus vers une destination inconnue tout en prenant une valise à une personne partie aux toilettes. C'est ainsi que démarre une grande aventure dans toute la Suède.

L'autre partie est son passé, à commencer par son enfance en tant que coursier dans une société d'artificier où il apprendra à la devenir lui-même par de petites expériences jusqu'à cette fameuse soirée où il sort par la fenêtre. Durant cette période il se retrouvera, toujours par hasard, dans tous les événements importants du siècle.

 

Avoir travaillé un an chez Ikea peut pouvoir ici aider à lire les noms des personnages tels que Gunilla Björklund, Henrik Hultén ou Benny Ljungberg ainsi que les endroits comme småland, Klockaregård, Växjö ou Mjölby malgré ces mots venus tout droit de la Suède, ce n'est absolument pas entravant et c'est agréable de découvrir des coins d'un pays que (personnellement) je connais si mal. Il n'y a pas énormément de descriptions sur les lieux mais on peut tout de même s'imaginer les décors.

 

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment adoré Allan Karlsson qui se laisse vivre comme ça vient, il ne se pose juste pas de question, il essaye et il voit ce que ça donne. Il n'a pas beaucoup de culture et ne réflechis jamais trop longtemps, réagissant à ses envies mais c'est tout de même un homme intelligent qui arrive à se sortir de toutes les situations. Malgré le fait qu'il déteste la politique, il se retrouvera dans beaucoup de conflits politiques du 20e siècle. 

On découvre ensuite Julius, qui est un vieil ermite qui vit de petits méfaits qu'il a fait à droite à gauche. Il n'est pas très aimé de ses voisins à cause de ça. Je ne me suis pas particulièrement accroché à ce personnage.

Benny est un vendeur de hot-dog ambulant (Benny, pas les hot-dogs). Il a fait des tas et des tas d'études sans jamais finir le cursus il est donc presque-médecin, presque-véterinaire, presque-licencié en littérature, etc. C'est un personnage totalement atypique qui m'a beaucoup amusée.

Gunilla Björklund dite Mabelle est une femme qui parle en jurant abondamment, possédant une ferme abritant des animaux vachement variés. Elle est la seule femme du groupe mais elle n'apporte pas vraiment de féminité.

Il y a encore beaucoup de personnages mais pour tous les citer je devrais écrire 20 pages.

 

Le roman suit une intrigue qui accroche. Il ne faut pas avoir une lecture soutenue et concentrée pour suivre le récit mais on se pose quand même des questions sur l'avenir des protagonistes. 

Les aventures d'Allan sur tout le siècle méritent la peine d'être lues car ça fait un topo de tout ce qui s'est passé en 100 ans de manière humoristique en voyant les "coulisses" de l'histoire, tout ce qui n'est pas dit car Allan était souvent derrière pas mal de moments marquants.

 

En bref, un livre que je recommande vivement ne serait-ce que pour son aspect historique à la Forest Gump qui revisite tout d'une manière décalée. Ce roman est plein d'humour et est facile à lire, sans prise de tête.

http://drapeaux.hallwallpaper.fr/images/drapeau_su%C3%A8de/12.png

Deux citations :

Le garçon de quinze ans devenait un homme, et s'il était seulement moitié aussi cinglé que son père, il était capable d'à peu près n'importe quoi, se dit Gustavsson qui avait envie de rester vivant encore quelque temps pour compter ses sous.

 

 

- j'ai déjà quarante-trois ans, quand même, dit Mabelle. Je suis plus loin du berceau que de ma putain de tombe

- Je n'en serais pas si sûr à ta place, commenta Allan.

Par lalynx - Publié dans : littérature - Communauté : Membres de Livraddict
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Livres en cours

Livres en cours de lecture :      

- Vogelsang - Christopher Gérard

- Charlie et la chocolaterie - Road Dahl

dernier livre acheté :

Pinocchio - Carlo Collodi

 

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

autres blogs à voir

Sites littéraires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés