Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 14:54

En ce mardi 1er novembre j'ai décider de vous faire la critique d'un manga d'horreur ... Mh, non pas vraiment... Quartier lointain, oeuvre de Jirô Taniguchi n'est pas du tout de l'horreur mais un manga racontant l'histoire d'un homme qui va retomber dans son enfance...

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTRqb9eLTVbkYXAF8_bYLBTZoJDisQgikL_guZg-JUC5YraT700z_Dg8uceOw

Résumé du manga :

Ce jour d'avril 1998, un homme s'apprête à prendre le train pour rentrer chez lui, à Tôkyô. Il s'appelle Hiroshi. C'est un cadre d'entreprise comme le Japon en produit des milliers. La bouche légèrement pâteuse et la tête lourde - il a encore trop bu la veille lors d'un repas d'affaires - cet homme de 48 ans a rendez-vous avec son destin. Car le train qu'il prend n'est pas le bon : sans l'avoir fait exprès, il se retrouve à bord d'un express qui se dirige tout droit vers sa ville natale. A l'arrivée, avant de repartir à destination de Tôkyô, Hiroshi décide de faire un tour dans les rues où il a grandi, devenues méconnaissables. Dans le petit cimetière où est enterrée sa mère, il s'assoupit quelques minutes. Mais à son réveil, il constate avec une surprise mêlée d'effroi qu'il vient d'effectuer un bond dans le passé. il se trouve en effet projeté à l'époque de son adolescence, et doit désormais vivre dans l'enveloppe corporelle qui était la sienne à l'âge de 14 ans ! Mais ses souvenirs, sa mémoire e ses capacités intellectuelles sont restés ceux d'un homme de 48 ans... Hiroshi va alors revoir ses parents et ses amis d'école. Et bien qu'il craigne de bousculer sa propre histoire d'homme adulte et de "fausser l'avenir", il décide de comprendre enfin pourquoi son père est parti un jour loin de chez lui, abandonnant sa femme et ses deux enfants. En revivant ses quatorze ans, il ne va pas seulement épater ses copains en leur prédisant les évenements à venir. Plus fondamentalement, il va tenter d'infléchir le cours de son histoire familiale et découvrir que "l'enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant tout au fond de nous ..."

http://www.google.be/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.buzz-litteraire.com/images/quartier-lointain-taniguchi1.jpg&sa=X&ei=If2vTo38L8u2hAeYm_CUDQ&ved=0CAwQ8wc4IQ&usg=AFQjCNF7bVVSqMy0TiiGdb3iTik1rLqrVQ

mon avis :

oeuvre incoutournable de tout lecteur de manga qui se respecte, prix du meilleur scénario par Angoulême en 2003 et même adapté en film, quartier lointain est un manga qu'il ne faut pas louper. Si pour vous manga rime avec histoires d'amours pleines de feuilles de cerisier, personnages aux étranges coiffures ou encore combats épiques, ici vous n'y êtes pas du tout. Une histoire originale, une intrigue qui ne cesse de faire réflechir à son propre passé et une envie de savoir ce qui va arriver est ce qui caractèrise le scénario.


L'histoire d'un homme qui se retrouve dans son passé est attachante, qui n'a jamais voulu changer les éléments de son passé pour s'assurer un meilleur avenir ? Particulièrement ici, Hiroshi, le héros, décide d'empêcher son père de partir dans son recommencement de la vie. Mais pour cela il se doit de comprendre pourquoi il voudrait partir. Si il est redevenu un enfant, il pense comme l'adulte qu'il est aujourd'hui, ce qui l'aide à mieux comprendre sa famille. Mais petit à petit on se rend aussi compte que le fait d'être jeune à nouveau le submerge un peu. Il se plait à faire des activités d'enfants de son âge.


Je n'ai pas spécialement aimé le héros. Un père de famille qui aime faire la tournée des bars le soir où lors de ses voyages d'affaires n'est pas très charismatique à mon gout. Mais, étrangement, c'est un peu ce qui fait le retour à l'enfance encore plus important. En effet, c'est en revoyant sa famille étant enfant qu'il se remet en question en tant que père au présent. 


Chaque personnage rencontré (enfin plutot retrouvé) par le héros à une personnalité propre et une psychologie différente. Ainsi on peut s'accrocher à tout le monde vu qu'ils sont très réalistes. On sait déjà ce qu'ils feront plus tard vu qu'Hiroshi s'en souvient mais on peut voir des craintes oubliées au fil du temps. Ces héros secondaires aident bien Hiroshi à s'épanouir dans sa vie d'adolescent et à ne pas sombrer dans des activités qu'il n'est pas censé avoir à son âge. 


En bref, un manga agréable à lire, mais face auquel il ne faut pas rester passif, c'est un moment de reflexion sur son propre destin d'une certaine façon. 

http://www.google.be/url?source=imglanding&ct=img&q=http://bd.casterman.com/docs/Contents/200/_photo.jpg&sa=X&ei=WgCwTrvVArOM4gTyz6yxAQ&ved=0CAwQ8wc&usg=AFQjCNE2brwiSwXBwDOiMsqmr2GsVJ44rw

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx - dans Critique manga
commenter cet article

commentaires

Gaya 01/11/2011 21:30



Ah, j'ai vraiment beaucoup aimé ce manga ! Je trouve qu'il diffère vraiment des mangas commerciaux, en apportant un moment de réflexion.... Mais j'ai quand même eu un peu de mal à m'attacher à
certains personnages.



lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires