Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 13:58

Suicide island est un manga de Kouji Mori que j'ai connu grâce à différentes critiques positives de blog, et la lignée n'est pas terminée. L'histoire d'un jeune homme qui après un suicide raté se retrouve sur une île sans loi avec d'autres suicidaires.

http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/large/14/84/album-cover-large-14842.jpg

Résumé du manga :

"Si je ne peux pas mourir, je n'ai alors pas d'autre choix que de vivre"

Hospitalisé après une tentative de suicide, Sei se réveille sur une île coupée de la civilisation où la société japonaise exile les suicidaires récidivistes.
Avec ses compagnons, tous plus fragiles et torturés les uns que les autres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement hostile, et trouver en lui-même la force de tenir bon, coûte que coûte.

http://dl01.mangashare.com/manga/Suicide-Island/005/001.jpg

mon avis :

 Suicide island est un manga très particulier. Si l'histoire est un peu déjà vue (des personnes sur une île sans aucune loi et qui savent qu'ils n'ont aucune chance d'en échapper), l'intrigue est bien menée et le coté psychologique de chaque individu assez étudié. Il y a une certaine contradiction entre le fait que les personnages ont voulu se suicider mais, sur cette île, ils luttent pour survivre. Ils ont chacun leur raison et veulent mourir comme ils l'ont décidé et pas en inconnu sur une île.

 

Ce que j'ai particulièrement apprécier dans ce manga est que chaque personnage a une psychologie étudiée et ils réagissent tous différemment. Certains se suicident, d'autres pètent un cable, d'autres encore souhaitent profiter qu'il n'y ai plus de loi pour faire du mal aux autres. Mais ils se reunissent en un groupe vaguement uni (on sent que le moindre problème casserait cette union) et coopèrent comme ils peuvent.

 

Le personnage principal, Sei, est un adolescent pas sur de lui et complètement perdu. Au départ il se contente de suivre la masse sans savoir pourquoi et finit par montrer une vraie personnalité et un désir de survie. Il se remet fort en question.

 

Le manga est réellement basé sur les questions de vie ou de mort. En lisant, j'arrivais à me poser des questions sur ce que moi je ferais dans cette situation. L'auteur réussit vraiment à nous immerger dans le tome en mettant un questionnement continuel. 

 

C'est donc un manga sérieux. La situation et la manière de réagir semble assez probable. Au vu de cela, je le déconseillerais aux âmes trop sensible. Ce n'est pas gore pour autant, il faut juste s'attendre à ce que ce ne soit pas tout rose. J'ai adoré son manga pour son réalisme et les questions qui tournent autour. Esperons que le second tome soit aussi bien que le premier !

http://www.culturellement-geek.com/img/screenshots/suicide-island-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx - dans Critique manga
commenter cet article

commentaires

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires