Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 20:32

 

Le viking de la sixième avenue est une nouvelle écrite par le nouvelliste Bernard Quiriny. Cette nouvelle est un hommage à la musique et au jazz en particulier.

http://minisym.files.wordpress.com/2009/10/image-03.jpg?w=604

Mon avis :

 

Dans le viking de la sixième avenue, on suit l'histoire d'un narrateur sans nom, récemment devenu serveur dans un petit coin de Manhattan. Un jour, il rencontre « le viking », un artiste de rue assez célèbre dans le quartier.

 

Cette nouvelle, malgré qu'elle soit courte, ne manque pas de références intéressantes au monde du jazz. Pour peu qu'on s'intéresse à cette aventure musicale, la nouvelle est un véritable plaisir à lire, elle est pleine d'émotions et de passages étonnants.

 

Il y a peu de personnages :

Le narrateur, fasciné par cet artiste, manque de descriptions physiques. Il est tout de même attachant par son attirance pour son nouvel ami qui a un aspect rebutant au premier abord. Ce manque de description permet que l'on s'identifie totalement à lui.

Moondog, l'aveugle, artiste de rue qui a des aspects de sans domicile fixe donne pourtant envie de le rencontrer, de le connaître par sa personnalité hors du commun et sa manière de jouer des instruments totalement inconnus pour en faire ressortir des sons mélodiques.

 

Le récit s'oriente, vous l'aurez compris, autour de la musique ainsi que sur la rencontre de deux personnages n'ayant à priori rien en commun, le premier étant un serveur rangé, se plaisant à rencontrer les habitués du café où il travaille, le second étant un personnage totalement atypique faisant de la musique de rue pour le plaisir et non par nécessité. Les deux vouant un amour pour le jazz et les grandes personnalités de ce style. Cette histoire rencontre de nombreux petits rebondissements, sans réellement d'importance mais ajoutant du poids au récit.

 

La fin du récit est prenante et à la hauteur du reste de la narration. Les deux personnages ont lié une amitié à long terme malgré leur différence et le fait qu'ils finissent par s'éloigner, et ils se le prouvent par des clins d'œil aux aventures de leur rencontre passée.

 

En bref, une nouvelle agréable à lire, rapide, pratique pour lire quelque chose dans un moment d'attente ou dans le metro pour avoir quelque chose de plaisant sans devoir prendre un livre entier. Elle ne devrait pas laisser de marbre à condition de se laisser bercer par cet univers musical et d'amitié.

http://strangeflowers.files.wordpress.com/2009/11/moondog12.jpeg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires