Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 19:06

Quand la mère se retire est un nouveau roman écrit par Claire de Viron. Le livre m'a été gracieusement offert par l'auteur même que je remercie.

deviron010.jpg

Résumé du livre :

Désiré cherche une revanche sur la vie en devenant l'un des meilleurs traders, mais une faille le ronge. C'est le "burn-out".

Sa femme, Bella, l'accompagne avec une ardente patience et un humour déridant dans la recherche d'un équilibre, tandis que la mère biologique de Désiré redouble d'astuces pour le retrouver.

Humour-amour-poésie, dans un monde morose, un coup de fraîcheur.

http://www.linternaute.com/photo_numerique/galerie-photo/photo/dans-l-ombre-de-l-objectif/image/l-homme-chapeau-435790.jpg

mon avis :

Claire de Viron, professeur de religion et mère avant tout, étant une collègue (et amie) à mon père, j'ai pu recevoir gratuitement son premier roman qui est, à mon gout, une belle première. C'est donc avec plaisir que je vous fait connaître ce roman encore méconnu.

 

On suit plusieurs histoires en parallèle : Celle de Désiré et Bella ainsi que celle de la mère biologique de Désiré qui chercher à retrouver celui-ci. Désiré se sent incapable d'être aimé et à du mal à se comporter avec les autres depuis l'enfance, et ce mal le ronge. Bella essaye de l'aider petit à petit en essayant de ne pas le brusquer, ce qui s'avère compliqué. La mère biologique de Désiré, qui voudrait retrouver son fils qu'elle aurait aimé garder, commence par écrire un livre de son histoire avant d'essayer de tout faire pour découvrir l'homme que son fils est aujourd'hui.

 

Je dois avouer que je n'ai pas trop apprécié le personnage de Désiré qui est un peu trop arrogant à mon goût. Il aime boire avec son meilleur pote et n'hésite pas à être machiste et méchant avec sa femme. Ceci dit, il a de bons côtés aussi et il s'amèliore au fur et à mesure du récit.

J'ai bien aimé Bella, une femme avec de la joie de vivre et qui ne se pose pas trop de questions pour avancer. Elle comprend très vite les choses et arrive à tout gérer sans aucun problème.

Mélanie, la mère biologique, est le personnage à mon goût le plus travaillé. Elle est partagée entre l'espoir de retrouver son fils mais aussi la tristesse et la peur qu'il ne l'accepte pas. Elle a beaucoup de remords.

J'ai aussi adoré l'homme au chapeau qu'on voit sur la couverture, il a une personnalitée attachante ;-).

 

L'histoire est intriguante : on ne sait pas où elle va nous mener. Au départ tout s'interpose sans vraiment avoir de liens, c'est en avançant dans l'histoire que l'on comprend que les deux histoires en parallèle s'entrecroisent durant la vie des deux protagonistes. Tout fini par se mettre en lien et on comprend réellement ce qui l'en est. Au départ, Désiré semble être au plus mal et impossible à raisonner sur sa paranoïa, sa peur d'aimer et son rejet du passé. Tout ce qui paraît accessoire prend un véritable sens à la fin de l'histoire.

 

Par contre, j'ai eu plusieurs fois du mal à me situer dans l'histoire. Certains évènements sont entre-mêlés sans qu'on sache exactement lequel se passe avant lequel. D'autres évènements sont mis en sous-entendus qui ne passent pas si on n'est pas bien éveillé et prêt à réflechir. Ceci dit ces petits soucis n'entravent pas vraiment le récit.

 

En bref, un chouette roman qui mérite d'être plus connu. Rapide et agréable à lire. Il parle aussi de plusieurs faits actuels courants qu'on ne retrouve pas forcément dans la littérature (burn-out, la question de l'adoption et de plus petits détails comme l'utilisation de facebook, les activités entre potes, etc). 

http://www.editions-monvillage.ch/images/auteurs/68.jpg

une citation :

Imaginer que je puisse t'oublier était illusoire. Je ne l'ai jamais tenté. Comment oublier que la chair de ma chair s'épanouissait si près de moi sans connaître le ventre qui l'avait fait naître ?

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx - dans littérature
commenter cet article

commentaires

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires