Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 15:35

Une vie est un roman de Maupassant. Un classique de littérature à lire et à relire. Il raconte toute la vie d'une jeune fille: Jeanne.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/4/2/9782253004240.jpg

résumé du livre :

Alors, elle songea ; elle se dit, déséspérée jusqu'au fond de son âme : "Voilà donc ce qu'il appelle être sa femme ; c'est cela ! C'est cela ! Et elle resta longtemps ainsi, désolée,l'oeil errant sur les tapisseries du mur... Mais, comme Julien ne parlait plus, ne remuait plus, elle ne parlait plus, ne remuait plus, elle tourna lentement son regard vers lui, et elle s'aperçut qu'il dormait ! Il dormait, la bouche entrouverte, le visage calme ! Il dormait !

http://www.google.be/url?source=imglanding&ct=img&q=http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/152720/gd/1229375329/Guy-de-Maupassant-ses-Themes-Gravure-Une-vie.jpg&sa=X&ei=paSRToiCB4nU4QTP5_iFAQ&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNEVDR9chU9ATw-UUSgh2QN7Uovngw

mon avis :

J'ai pris ce roman, sur ma liseuse, c'est donc ma première critique venant d'un livre lu sur e-reader (sortons le champagne !). Bref, ce roman est l'histoire de la vie de Jeanne, de sa sortie du couvent à ses 18 ans jusqu'à ses vieux jours. Un roman montrant la véritée de la vie mais aussi beaucoup les questions qu'on se pose tous à différents stade de la vie.


L'histoire est assez sombre. Jeanne subit beaucoup de malheurs ponctués de rares moments de joies mais qui la poussent à avancer. A chaque fois que l'on se dit "bon maintenant ça devrait aller" il se passe quelque chose qui va faire rebondir le récit. Contrairement à d'autres aventures où le héros ne feraient que se plaindre, Jeanne relève la tête et fait face à sa vie, se renforce et riposte à sa manière.


Chaque personnage à un profil psychologique propre et recherché. Pour ne parler que des principaux, Jeanne par exemple m'énervait par sa naïveté, probablement fréquente chez les jeunes filles qui n'ont vécu que dans un couvent sans rien connaitre d'autre. mais mal grès cette attitude naïve, elle est forte et continue à vivre après tout ce qui lui tombe dessus sans qu'elle comprenne. Julien, c'est typiquement le dragueur, l'homme parfait au départ qui se transforme au cours du récit. Au départ par 2-3 broutilles qu'on laisse passer en se disant "chacun à ses défauts" et petit à petit on finit par le détester. Je ne parle ici que des deux personnages important, il y en a biensur d'autre mais je ne vais pas tout écrire (de peur aussi de spoiler sans le vouloir).


Le rythme du récit est bon, il s'y passe beaucoup d'actions et laisse des moments plus calme quand on a envie de souffler de tout ce qui se passe. Ce n'est ni trop lent ni trop rapide.


Bref, n'étant à la base pas une grande fan de littérature classique (principalement car je n'en lis pas beaucoup), j'ai été conquise par Maupassant. Ce n'est pas compliqué à lire comme on pourrait s'y attendre et son histoire est toujours d'époque, comme quoi rien ne change avec le temps. 

http://www.google.be/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.teheran.ir/local/cache-vignettes/L248xH336/946-1-48552.jpg&sa=X&ei=W6eRTsr5Nob14QShppiuAQ&ved=0CAkQ8wc4Gw&usg=AFQjCNFSvToqwqiAaRDL72C5YWSySfXdDg

une citation :

Comment serait-il ? Elle ne le savait pas au juste et ne se le demandait même pas. Il serait lui, voilà tout.

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx - dans classique
commenter cet article

commentaires

Neiko-Karlsov 10/10/2011 19:09



Good Job! Je ne l'ai pas encore lu ^^
Un jour peut être =D 



lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires