Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 20:59

Le silence est la peur de beaucoup de monde, ce constant manque de son auquel on s'attache, on s'accroche en pensant qu'il sera toujours là, le silence, peu de gens le connaissent vraiment. Pour moi, le silence est mon quotidien. Je m'appelle Julien et depuis quelques années je suis sourd. J'ai toujours eu un problème d'audition, celle-ci s'en est allée à jamais.

 

Depuis ce jour, le calme m'enveloppe comme une couverture.

Depuis ce jour, je vois les gens parler mais je ne peux imaginer leur voix, ce qu'ils disent, leurs intonations.

Depuis ce jour, je vois le monde, je ne l'entend plus, je le décrypte comme une langue ancienne.

Depuis ce jour, je découvre vraiment cette Terre qui m'entoure.

 

Un grand nombre de personnes se sentent tristes en apprenant ma surdité, ils se sentent obligés de me dire des mots de consolation, qui ne veulent rien dire, qui ne me parlent pas, ils ne savent quoi faire en de telles circonstances, ils les passent sous silence. Ils pensent que je le vis mal mais je ne l'entend pas de cette oreille. Le bruit m'a toujours dérangé, qu'il court ou qu'il soit inutile. Depuis que je suis dans cet univers de mutisme, j'observe et je comprends mieux les gens. Avant, il me suffisait d'écouter, maintenant je fais attention à tout, les traits du visage, la façon de bouger, je peux savoir ce que pense quelqu'un rien qu'en regardant sa posture.

 

J'ai aussi découvert les livres. Avant, j'aimais regarder la télé pendant des heures, sans daigner bouger pour faire autre chose. Durant mes premiers mois dans l'obscur silence, ne pouvant comprendre le langage des signes du journal télévisé, je n'ai eu d'autre choix que de m'occuper d'une toute autre manière. Jusque là, la lecture n'était que ces livres horribles qu'on vous force à lire dans le cadre des cours, je me trompais, un monde s'est ouvert à moi. Je suis à présent une abeille qui butine les rayons de la bibliothèque à la recherche du miel qui me construira et je danse pour me faire comprendre.

 

Dans le brouhaha de mon silence les images ont remplacés les mots

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx - dans Nouvelles
commenter cet article

commentaires

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires