Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Il a été repris en français sur le blog d'Iani
Le thème de la semaine :
Les 10 meilleures adaptations cinématographiques
1. Virgin suicides - Jeffrey Eugenides
J'ai vu le film bien après avoir lu le livre mais j'ai adoré les deux et j'ai trouvé le film bien réalisé.
Un point évident est que je déteste twilight, mais pour bien détester ça j'ai lu le livre et vu le film. Outre le fait que les acteurs jouent pas super bien, l'histoire du film suit assez bien le livre et je l'ai trouvé relativement fidèle.
3. Hunger games - Suzanne Collins
Un très bon livre et un très bon film malgré des caméras épileptiques. Quelques détails ont été oubliés mais ça ne nuit pas (excepté un que je trouve dommage mais qui spoilerai).
4. Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde (film 1945)
Un petit plaisir de voir ce film en noir et blanc où le tableau est en couleur (l'air de rien, ça choque). Quelques changements à nouveau ici, mais ça reste une bonne adaptation.
5. Dracula - Bram Stoker (film de Coppola)
Bonne et agréable adaptation, qui suit assez bien le rythme du récit écrit. Ceci dit, je pense que sans avoir lu le livre je n'aurais pas tout compris.
Si le livre donne au moins des explications plus poussées, le film reste agréable et délirant à regarder. Je pense que je l'aurais quand même moins apprécié si j'avais lu le livre avant.
7. Scott Pilgrim - Bryan Lee O' Malley
Bon c'est une adaptation de bande dessinée mais ça reste tout aussi délirant et fun ^^
8. Les disneys en général
Vol d'oeuvres le plus souvent, et les adaptations diffèrent pas mal des contes et livres originaux, mais ça berce quand même notre enfance et les livres sont agréables aussi (même si ça casse beaucoup l'image qu'on avait).
Le thème de la semaine prochaine :
Les 10 couples préférés dans la littérature