Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 19:26

Sans dire un mot est un roman pour adulte en cours d’alphabétisation écrit par Xavier Deutsch

http://www.babelio.com/couv/CVT_Sans-dire-un-mot_7363.jpeg

Résumé du livre :

« Sarah se lève pour enlever les assiettes.

Elle apporte un pot de café sur la table.

Alors Simon la regarde. Il ne dit jamais rien.

On ne sait pas ce qu'il pense. Mais il regarde Sarah.

Les yeux noirs de Simon brillent un peu.

Les yeux de Simon ressemblent à du charbon.
Une étincelle y est allumée. »

http://www.frasne.net/cfd/images_cfd/frasne_village.jpg

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix indication. Sans dire un mot est un roman facile à lire car il est fait pour les personnes en cours d'alphabétisation. Cela raconte l'histoire d'une famille de campagne : Sarah la mère de la famille qui passe du temps à faire le ménage, Pierre le père de famille qui passe beaucoup de temps au village et François le fils de 18 ans qui a travaillé sur un bateau pendant 6 mois et qui revient maintenant vivre au village. Alors que François revient, il amène un ami à lui, Simon, pour qu'il reste chez eux avant de repartir. Mais Simon est très étrange, il ne parle jamais.

 

Certes, le roman est fait pour aider à l'alphabétisation pour éviter que les adultes ne lisent pas que des romans jeunesse mais aussi de la littérature plus adulte. Mais j'ai vraiment l'impression d'être prise pour une abrutie en lisant ce livre. Notamment à un moment où il est mis que Sarah va faire la cuisine et qu'on a droit à deux pages sur la recette du plat. Bon si c'était un repas traditionnel pourquoi pas, mais pour des boulettes sauce tomates j'ai un peu de mal. Il y a aussi des phrases comme « Elle est très belle mais elle pleure » où je ne vois pas bien le rapport entre les deux parties. Cela devient vite lourd et désagréable à lire.

 

L'histoire m'a aussi semblé un peu étrange. Simon ne parle pas, il est étrange, mystérieux, et ça met Sarah mal à l'aise quand elle est seule avec lui. L'auteur fait bien ressentir son malaise. Or, d'un coup tout va mieux et elle n'a plus peur de lui et ils se rapprochent. Je trouvais ça un peu sorti de nulle part. Comme si l'auteur ne savait pas comment les faire se rapprocher ou manquait de page et se disait que ce serait comme ça et puis c'est tout. Ça tombait un peu comme un cheveu de la soupe.

 

Malgré ces gros points négatifs qui m'ont empêchée d'apprécier le livre, l'histoire est assez agréable et l'auteur arrive à nous bluffer. Il arrive à nous faire croire qu'il va se passer ceci ou cela alors que pas du tout. L'histoire comporte bien des thématiques très adultes comme l'éloignement, les familles, les incestes, etc. Cette histoire, simple en apparence, est assez complète et lourde de conséquences. En peu de pages, et avec des chapitres courts et répétitifs, Xavier Deutsch nous fait passer un véritable message.

 

En bref, une déception pour moi. Ce livre qui aurait pu être vraiment intéressant est gâché par une volonté de vouloir faire trop simple. On peut écrire des phrases simple sans donner un impression d'ennui et de lourdeur.

http://www.babelio.com/users/AVT_Xavier-Deutsch_2988.jpeg

une citation :

Simon ne parle pas. Il a posé sa casquette sur la table.

Il mange en silence. Ses yeux noirs regardent son assiette, et il ne dit rien.

à la fin du repas, Sarah donne des pommes.

Chacun mange une belle pomme rouge.

Ensuite Sarah prépare du café. Tout le monde boit une tasse de café au sucre.

Partager cet article

Repost 0
Published by lalynx - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Morgouille 07/06/2013 19:10


Hello Lalynx !


J'ai lu ton billet juste après avoir écrit le mien, ça m'a bien fait rire de voir que tu as tiqué sur la recette, toi aussi ! :D


Bonnes lectures avec Vogelsang et Citoyen Park ! ;-)

lalynx

Livres en cours

Livre en cours      

/

Jeu en cours 

Eternal Sonata

Série en cours

Fringe

voir tous les livres de la PAL en cliquant ici

Sites littéraires