Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 18:33

Les enfants de la terre est une suite de romans écrits par Jean M. Auel. Cela parle principalement d'une jeune fille, Ayla, qui vit à l'époque de la préhistoire. Dans le premier tome, elle perd tout suite à un tremblement de terre et se fait adopter par un autre clan. Seulement elle est très différente des membres de ce clan. 

/!\ La critique du deuxième tome peut contenir des spoilers sur la fin du premier /!\

http://www.blog-livres.com/wp-content/uploads/2011/04/les_enfants_de_la_terre.jpg

critique du premier tome :

Le premier tome des enfants de la terre a été pour moi une superbe découverte et je compte bien lire tous les tomes à partir de là. 


On voit en lisant ce livre que l'auteur ne s'est pas contenté d'écrire une simple histoire sur la vie prehistorienne mais qu'il a fait des recherches pour faire une histoire plausible tout en étant plaisante à lire. J'ai appris pas mal de choses sur cette époque peu connue tout en étant accrochée à l'histoire.


Il y a beaucoup de personnages (tout le clan) mais cela n'entrave pas la lecture. J'ai toujours eu du mal avec les noms et je ne sais pas toujours qui est qui mais cela ne m'a pas posé un seul problème pour lire le livre d'un bout a l'autre sans avoir à m'arreter toutes les 5 minutes pour regarder sur une feuille qui est la personne dont on parle. Au contraire ça rajoute du réalisme à l'histoire.


Le personnage principal (Ayla) est attachant et on la suit dans ses aventures sans pouvoir se détacher du roman. Malgrès tout les soucis qui l'accablent, elle garde la tête haute et ne se laisse jamais aller ou alors pas longtemps. J'ai adoré Ayla mais aussi son foyer qui forme une famille soudée. 


En bref, cela m'a fait réellement plaisir de lire ce roman et je le conseillerais volontiers à mes amis (d'ailleurs je l'ai déjà fait). Il est complet, plaisant à lire, recherché et n'est pas que positif ou négatif. C'est un vrai bonheur de tomber par hasard sur un si bon livre.

http://images-booknode.com/book_cover/1/full/les-enfants-de-la-terre---2-la-vallee-des-chevaux-1182.jpg

résumé du deuxième tome :

Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule, Ayla sera maudite et exilée.

"Pars à la recherche de ton peuple, lui dit Iza la guérisseuse. va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout du quel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.

http://img.over-blog.com/496x372/0/23/47/10/cin_isabelle.jpg

ma critique :

Cela faisait un bon moment que je désirais lire le deuxième tome de cette saga. Le premier tome m'avait vraiment accrochée et j'étais vraiment désireuse de connaitre la suite des aventures d'Ayla, la petite fille de la préhistoire. Dans ce tome-ci, suite à son exil du clan, elle rejoint une vallée où elle décide de rester pour avoir un abri pour l'hiver vu la caverne qu'elle trouve. On suit l'histoire d'Ayla mais aussi, en parallèle, le voyage de deux nouveaux personnages Thonolan et Jondalar. 


J'ai eu l'impression que ce tome était beaucoup un "entre deux". Juste le moyen de passer d'une situation A à une situation B. On voit beaucoup la vie de Ayla dans sa vallée et le voyage des frères. Même si c'est très intéressant, ma lecture à souvent été stoppée par des moments de lassitude. Etant très impatiente, je voulais avancer dans l'histoire, voir comment ces différents personnages allaient se rencontrer. Seulement ça met du temps.


Entre temps on peut voir des évolutions, créations de nouvelles armes, de nouvelles technique de chasse, l'élevage de chevaux et d'autres animaux sauvage, etc. Avec thonolan et Jondalar, on commence aussi à découvrir le monde des "Autres". On apprend quelles sont les différentes tribus et quelles sont leurs coutumes. Je m'attends à ce qu'il y ait des répercussions dans les prochains tomes.


Si ma lecture à été lente durant toute la partie qui précéde la rencontre entre les différents personnages, une fois celle-ci faite, je n'ai plus décrocher mes livres pendant les 300 dernières pages. 


En conclusion, j'ai adoré cette suite mais pas autant que le premier tome. J'aurais souhaiter que l'action se déroule un peu plus rapidement. Ceci dit j'ai pu bien me familiariser avec les nouveaux personnages de cette façon. Je continue à faire connaitre ces romans à mes amis et je suis déjà impatiente de lire le prochain tome.

http://lewebpedagogique.com/pbassery/files/2010/09/lascaux.jpg

une citation :

Lion des cavernes, demanda Ayla, me protèges-tu toujours ? M'as-tu envoyé un signe ? Essaie-tu de me dire que j'ai raison de vouloir rester dans cette vallée ?

Elle posa le cristal dans le creux de sa main, ferma les yeux et essaya de méditer comme tant de fois elle avait vu Creb le faire, écoutant ce que lui disait son esprit et son coeur afin de savoir si son puissant totem ne l'avait pas abandonnée.

Partager cet article
Repost0

commentaires