Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 18:14

Keller en cavale est un roman policier de Lawrence Block qui raconte la dernière affaire de Keller, un tueur à gages. Une affaire qui va se retourner contre lui.

http://media.biblys.fr/livre/66/29666-h350.jpg

résumé du livre :

Des centaines de timbres et presque autant de cadavres à son actif : Keller, tueur à gages et philatéliste passionné, peut être fier de lui. l'heure de la retraite a sonné, mais voici une mission, la dernière, pour finir en beauté. C'est un piège. Keller est accusé de meurtre, lui qui pour une fois n'a pas tué. La retraite se paie au prix fort ...

http://www.lemarchedutimbre.com/image_timbre/593/5938605.jpg

mon avis :

Keller, un tueur à gages décide de prendre enfin sa retraite et de mener une vie paisible à collectionner des timbres. Mais voilà qu'on lui propose une affaire qu'il ne peut refuser, une affaire qui a l'air simple. Il accepte et le voilà embarqué dans un traquenard : alors qu'il est à Des Moines pour cette affaire, quelqu'un d'autre tue le sénateur avec son arme et Keller est accusé de meurtre. Il devra fuir et découvrir qui est la personne qui, sous un pseudonyme, lui a donné ce contrat ...


Je ne suis pas une grande fan de romans policiers et je comptais, en lisant ce livre, me décider à m'y mettre ou abandonner totalement. Je ne suis pas totalement convaincue mais je devrais en lire d'autres pour me faire une meilleure idée. 


Le récit est assez lent à mon gout : on lit en détail la fuite de Keller qui est assez répétitive et sa nouvelle vie. Beaucoup d'éléments qui ne sont au final pas très intéressant pour l'énigme et dont je dirais même qu'on en a rien à faire. On voit que le héros veut prendre sa retraite et essaye de mener une nouvelle vie plus calme en essayant d'éviter de se faire repérer. Par contre, le dénouement pour découvrir qui a manigancer tout ça à été beaucoup trop facile à mon goût. L'énigme en tant que telle, et la recherche, dure peut-être un quart du roman. J'ai donc trouvé l'histoire interressante que sur les 50 dernières pages.


Au sujet des personnages, il n'y en a pas tellement mais il y a peu de descriptions sur le plan physique et un peu plus au niveau caractère, mais pas assez pour beaucoup s'attacher. Je n'ai donc pas grand chose à dire sur les différentes personnes qui font vivre le roman.


En bref, un roman que j'ai trouvé trop simple dans le dénouement mais aussi dans certaines actions dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler mais qui me semble souvent de gros coup de bols limite tiré par les cheveux. J'aurais sans doute eu plus d'attachement aux personnages en lisant les précédents livres parlant de Keller. Donc une tentative peu concluante à mon goût mais pas désagréable.

http://avidmysteryreader.files.wordpress.com/2011/07/lawrence-block.jpg

une citation :

on n'arrêtait pas de diffuser son portrait et il se mit à l'étudier, ne s'intéressant plus à ce que dévoilait son expression ni au degré de ressemblance, mais cherchant à deviner où et quand on l'avait photographié

Partager cet article
Repost0

commentaires