Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 19:13

La petite sirène est l'un des contes d'Andersen repris par les studios Walt Disney pour en faire un dessin animé. Je l'ai lu dans le cadre du challenge propose par isallysun

pour lire les règles du challenge, cliquez ici

disney

mon avis :

La petite sirène d'Andersen a inspiré Disney et commence de la même façon : Le roi des mers, un triton veuf, habite dans son chateau avec ses 5 filles. La plus jeune des filles est passionnée par le monde des humains et tombe amoureuse d'un beau prince. Elle décide de voir une sorcière pour devenir humaine. La suite en revanche est assez différente, si vous souhaitez garder votre âme d'enfant je vous le déconseille.

http://chezminette87.c.h.pic.centerblog.net/o/3dcd02dd.jpg

Si le conte est bien destiné aux enfants, elle prend un aspect différent du dessin animé, ma comparaison s'arrête là car je vais parler du conte en lui-même.

 

La petite sirène est assez attachante, c'est une jeune fille rêveuse et qui aspire à une autre vie. Pour ses choix et son amour elle est prête à tout, quitte à en souffrir. Elle sait ce qui l'attend et l'accepte après avoir tout essayer pour changer cela.

 

La religion est très présente à mon goût dans l'histoire. La petite sirène aspire à être humaine aussi pour obtenir une âme qui lui permettra, à sa mort, de rejoindre le royaume de Dieu, alors que les sirènes même si elles vivent plus longtemps que les hommes n'ont pas d'âme éternelle. J'ai l'impression que le conte vise essentiellement à expliquer aux enfants de l'époque qu'il faut être heureux d'être un humain, ne pas vouloir changer et qu'il faut faire le bien pour obtenir un avenir meilleur.

 

L'histoire si je ne la connaissais pas du disney ne m'aurait pas accrochée plus que ça. Elle est assez courte (+/- 20 pages) et tout s'enchaîne très vite. Ce qui fait qu'on n'a pas réellement le temps de s'accrocher aux personnages et de bien comprendre les enjeux de l'histoire. En outre, il y a beaucoup de répétition qui deviennent lourds par moments (voir la première citation).

 

En bref, un chouette conte assez agréable et rapide à lire, quoique un peu triste, qui change fortement du dessin animé qui a repris une partie de l'histoire. 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2d/Bertall_ill_La_Petite_Sir%C3%A8ne.png/300px-Bertall_ill_La_Petite_Sir%C3%A8ne.png

deux citations : 

"Au large dans la mer, l'eau est bleue comme les pétales du plus beau bleuet et transparente comme le plus pur des cristal."

"Le soleil venait de se coucher lorsqu'elle sortit sa tête à la surface, mais les nuages portaient encore son reflet de rose et d'or et, dans l'atmosphère tendre, scintillait l'étoile du soir si douce et si belle ! L'air était pur et frais, et la mer sans un pli"

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Autant le dessins animé de Disney est génial, autant le livre l'est aussi mais différemment. par contre, c'est sur, c'est quand même supra méga déprimant ! la pauvre sirène... Je crois que le<br /> dessin animé Océane reprenait beaucoup plus le conte original, il était très noir et mature par rapport à celui de Disney.<br /> <br /> <br /> Bref, un conte de mon enfance dont je garde un très bon souvenir et qui a fait de ces créatures aquatiques, un rêve d'enfant :)<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire ^^<br />
Répondre
N
<br /> Hé bien, ce serait avec joie! <br />
Répondre
N
<br /> Bon, je suis pas un exemple de lecteur assidu, mais ces petits résumés donnent tout de même envie d'en savoir plus, je ne me suis jamais réellement penché sur ce sujet.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cette fois-ci j'ai écris moi-même le résumé en essayant de ne pas en dire trop car le récit étant très court ça spoile très vite. Si tu le souhaite je peux t'envoyer l'édition en livre numérique<br /> <br /> <br /> <br />