Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 17:55

Vampire et célibataire est le premier tome de la saga de Queen Betsy écrit par MaryJanice Davidson. Pourquoi ai-je pris ce livre, moi qui n'aime pas la bit-lit ? Juste pour le prénom de l'auteur car il ressemble au mien ...

http://ressources.bragelonne.fr/img/livres/2011-02/1102-betsy1.jpg

Résumé :

Mourir, ça fait réfléchir... Par exemple, cette semaine, j'ai perdu mon boulot, je suis morte dans un accident et, quand je me suis réveillée à la morgue, j'étais devenue une vampire. Bon, il y a des côtés positifs : je suis désormais super forte et les hommes semblent bien plus sensibles à mon charme de suceuse de sang. Il faut juste que je m'habitue à mon nouveau régime liquide...

Autre problème : mes amis du monde de la nuit disent que je suis une sorte de reine annoncée par une prophétie ridicule. Ils ont besoin de moi pour renverser un vampire assoiffé de pouvoir, au look trop ringard ! Le cadet de mes soucis ! Sauf qu'ils ont des moyens de pression efficaces, comme la nouvelle collection Manolo Blahnik ; une fille qui se respecte ne peut pas dire non...

http://beb.imdoc.fr/image/chaussures/chaussures-a-talons/escarpins/manolo-blahnik/escarpins-cuir-beige-manolo-blahnik-42395423-94350.jpg

mon avis :

Personnellement, la bit-lit et la chick-lit (je ne sais pas dans quelle catégorie il se met) ce n'est pas du tout mon truc. Je m'attendais, en commençant Queen  Betsy, à voir une histoire d'amour ridicule et alambiquée entre une vampire et un homme humain, pour changer un peu les positions. Avec le résumé je m'attendais à ce qu'en plus elle ne parle que de mode. 

 

Durant les 40 ou 50 premières pages je me suis un peu demandée pourquoi je lisais ça. L'héroïne, blondasse se stéréotype, taille de mannequin, jolie. En plus en devenant vampire, elle attire tous les hommes ! Et en plus de ça elle ne brule pas au soleil, peut toucher des crucifix et n'a pas un besoin constant de se nourrir. Mais une fois ce petit cap passé, tout est devenu beaucoup mieux et j'ai commencé à apprécier le livre. Betsy est superficielle mais veut surtout revoir ses parents et sa meilleure amie. Je pensais au début qu'on allait revenir à des vampires qui ne craignent ni le soleil ni les crucifix. Du genre vampire-bisounours comme on en trouve en ce moment. Mais pas du tout, Betsy est différentes des autres vampires qui ne comprennent pas comment elle peut vivre (enfin façon de parler) aussi facilement. 

 

L'intrigue est intéressante, on ne sait pas tout depuis le début parce que souvent Betsy ne pense pas vraiment à se poser des questions, ce qui laisse du suspens. Une guerre entre deux clans de vampires dans laquelle Betsy se voit obligée de participer car Sinclair, un beau vampire ténébreux, ne la lâche pas. De leur coté, les amis de Betsy décident qu'elle devrait utiliser son statut de mort-vivante pour aller casser la gueule aux méchants et répandre la justice telle une trainée de poudre. Si l'histoire de base est assez habituelle, on entre vite dans l'histoire et on fini par s'y accrocher. Surtout on a envie de comprendre. Pourquoi Betsy est différente ? Pourquoi ont-ils autant besoin d'elle ? Pourquoi les vampires se doivent de suivre des règles ? 

 

J'ai vu pas mal de critiques se plaindre de la vulgarité du livre, je compte donc exposer mon point de vue là dessus. Oui, certaines parties sont vulgaires et perverses. Mais pour moi un vampire est un humain sans âme avec une force surhumaine qui se trouve un peu au-dessus des lois humaines. Il vit principalement pour le plaisir. J'ai trouvé la scène d'orgie dégoutante oui, mais néanmoins réaliste. Il y a différentes parties crues mais ça fait partie de l'histoire. Pour les prudes, il vous suffit de passer ce moment là, ça ne devrait pas être trop perturbant pour la suite de la lecture.

 

Enfin je finis avec mon impression sur les personnages.

Betsy est un peu coconne et superficielle mais au final elle est plus marrante qu'autre chose et a raison sur pas mal de point.

Jess est une fille sympa mais qui a l'air encore plus superficielle (si c'est possible) que Betsy.

Marc est un personnage assez atypique, j'ai un peu eu du mal a le cerner.

Sinclair, énervant au possible mais il me faisait quand même bien rire avec ses manières de faire tourner Betsy en bourrique.

Tina est vraiment gentille... Peut-être un peu trop. Je l'aime bien mais je ne la cerne pas non plus.

 

En bref, si vous avez envie de lire un petit livre sympathique facile à lire, avec des vampires qui veulent se faire la guerre, la moitié des personnages homosexuels, quelques scènes salaces et de la déconnade, je vous le conseille.

http://rpmedia.ask.com/ts?u=/wikipedia/en/thumb/6/65/MaryJanice_Davidson_publicity_photo_2010_freely_licensed.jpg/150px-MaryJanice_Davidson_publicity_photo_2010_freely_licensed.jpg

une citation :

J'arrachai ma bouche de ses lèvres et repoussai son visage sur le côté pour pouvoir le mordre dans le cou. Je n'étais pas plus horrifiée que ça. Je n'eus aucun mouvement de recul, aucun geste de damoiselle effarouchée à l'idée de boire du sang comme un Cosmopolitan. Je ne pouvais plus attendre. Je n'attendrais plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je l'ai fini a quelque jour et tout comme toi, j'ai adoré. J'ai le tome 2 qui m'attends dans ma PAL<br />
Répondre
N
<br /> ça a l'air bien bien bien curieux... Oo<br />
Répondre